FAQ
Une question, une réponse !

La formule journée Skimania

 

La formule “adulte non-skieur” c’est quoi ?

Elle permet à toutes les personnes (adultes et enfants) qui souhaitent profiter d’une journée à la montagne « sans skier » de bénéficier des services Skimania. Le prix de la journée comprend le transport aller-retour, l’encas petit-déjeuner, les services d’un accompagnateur Skimania pendant les temps de trajet. Aucun forfait piéton n’est prévu.

Dans quelle catégorie de prix se trouve les enfants ?

Les enfants de moins de 5 ans bénéficient d’un prix spécial mentionné comme tel “enfant -5 ans (hors forfait)”. Les remontées mécaniques des stations offrent généralement le forfait aux enfants de moins de 5 ans, il faut aller le récupérer directement aux caisses en station, sur présentation d’un justificatif.
Pour tous les enfants de 5 ans à la fin des études, vous utilisez la catégorie “skieur étudiant” qui est 1 € moins cher que la formule “skieur adulte”.

Le matériel de ski est-il compris dans le prix de ma journée ?

Non, le matériel de ski n’est pas compris dans le package Skimania. Nous vous proposons cependant de louer votre matériel à prix avantageux auprès de nos partenaires à Lyon (Loca Skis) et en stations (Sport 2000). Vous pouvez découvrir leurs offres dans la rubrique “Équipement” de notre site internet. Skimania ne peut cependant pas assurer la disponibilité du matériel en magasin.

A quoi sert la ligne téléphonique d’urgence ?

Comme son nom l’indique, c’est une ligne d’urgence, c’est à dire destinée à gérer les urgences une fois en station.

Qu’entend t’on par urgence ? un problème d’inscription la veille de la sortie, une absence le matin au départ, un accident durant la journée, un retard au car le soir…

Ce n’est pas une ligne à destinée commerciale ou informative (localisation des restaurants, toilettes, affaires perdues…). Toutes ces informations sont transmises par l’agence au moment de l’inscription ou par l’accompagnateur à l’arrivée en station. Il est important de poser toutes ces questions avant de partir skier afin de ne pas engorger la ligne d’appels inutiles.

Quelle est la différence entre une journée Flash, Express et Maxi ?

Les journées Flash et Express sont plutôt détentes : arrivée en station vers 09h00 – 09h30 :

  • Flash : Le meilleur du ski tout en douceur !

    • Tassin la Demi-Lune : rendez-vous à 06h15
    • Gorge de Loup : rendez-vous à 06h30
    • Villeurbanne : rendez-vous à 06h45
    • Saint-Quentin-Fallavier : rendez-vous à 07h15
  • Express : Skiez cool pour une détente assurée !

    • Bellecour : rendez-vous à 06h15
    • Stade de Gerland : rendez-vous à 06h30
    • Parilly : rendez-vous à 06h45
    • Saint-Quentin-Fallavier : rendez-vous à 07h15
  • Le soir : vous avez rendez-vous à 16h00 au parking car avec l’accompagnateur ; arrivée prévue sur Lyon dans les environs de 19h00. Cela dépend de la circulation !
  • Maxi : un max de ski pour un max de plaisir : arrivées en station vers 08h30.

    • Bellecour : rendez-vous à 05h15
    • Stade de Gerland : rendez-vous à 05h15
    • Parilly : rendez-vous à 05h30
    • Saint-Quentin-Fallavier : rendez-vous à 06h00
  • Le soir : le car a 9h de coupure sur place. Si vous arrivez à 08h30, le car repartira à 17h30.

Réservation

 

Comment savoir si mon paiement est sécurisé ?

Pour sécuriser votre paiement, nous utilisons le service PAYBOX SYSTEM proposé par l’entreprise PAYBOX SERVICES. Tous les commerçants utilisant PAYBOX SYSTEM pour gérer et sécuriser leurs transactions, sont identifiés par PAYBOX SERVICES et par une BANQUE. Un contrat de Vente A Distance (VAD) les identifie. L’acheteur est donc protégé.

secure-logos

Dans notre cas, si le petit cadenas n’apparaît pas, c’est que la page de réservation et de paiement est affichée dans ce que l’on appelle un « iframe », c’est à dire une intégration directe à notre logiciel de réservation.

Ainsi, pour vérifier la sécurité, vous pouvez effectuer un « clic droit / propriétés » à l’étape « paiement », vous verrez apparaître le même rendu que sur l’image ci-dessous.

Je me suis trompé(e) dans mon inscription, que puis-je faire ?

Vous avez jusqu’au mardi 13h00 (qui précède votre sortie du samedi ou du dimanche qui suit) pour nous informer de votre erreur, en appelant notre agence au 04 72 72 59 59. Nos conseillers pourront alors vous proposer le changement de date et/ou de station dans le même week-end. Des frais de report de 5 € par dossier vous seront demandés en règlement par carte bancaire.

Passé le délai du mardi 13h, vous pourrez seulement changer les noms de votre réservation (jusqu’au vendredi 14h).

Je dois annuler ma journée, comment cela se passe-t-il ?

Vous avez souscrit à l’assurance annulation Skimania : sur votre demande, nous vous ferons parvenir les documents et la procédure pour contacter l’assureur. Sur présentation de justificatif (tout motif d’annulation doit avoir un caractère “imprévisible” : accident, maladie, raisons professionnelles) l’assureur évaluera les possibilités de remboursement de votre réservation.

Vous n’avez pas souscrit à l’assurance annulation Skimania : nous ne pouvons malheureusement pas annuler “purement et simplement” votre réservation. Ainsi, les conditions de modification de votre journée sont les mêmes que dans la rubrique “Je me suis trompé(e) dans mon inscription, que puis-je faire ?”

L’assistance “secours sur piste” incluse c’est quoi ?

Il s’agit de ce que l’on nomme aussi “le carré neige” : si vous avez un accident sur les pistes de ski, tous les coûts liés à votre rapatriement seront pris en charge (intervention des pisteurs, de secours…). Notez que pour cela, il est indispensable de signaler votre accident à la compagnie d’assurance avant de quitter la station. Nos accompagnateurs vous communiquent également le numéro de téléphone et le numéro de contrat à indiquer au moment de l’ouverture de votre dossier. Selon la station, vos frais de rapatriement devront être avancés au service des pistes. En revanche, les frais médicaux (consultations, radios…) restent à votre charge et devront être réglés au cabinet médical directement.

Comment puis-je savoir si ma réservation a bien été prise en compte ?

Suite à votre réservation pour une sortie Skimania, vous recevrez directement sur votre boite mail un email de confirmation de réservation. Vous recevrez également le vendredi soir précédant votre sortie ski journée un SMS de convocation avec l’heure et le lieu de RDV. Si vous faites votre réservation après vendredi 17h, vous ne recevrez que le mail de confirmation, ATTENTION donc à nous transmettre une adresse mail valide.

Que comporte le SMS que l’on reçoit la veille de la sortie ?

Chaque vendredi soir, nous vous adressons un SMS qui comporte les informations pratiques de votre réservation : station ; lieu et horaires de rendez-vous ; numéro de car et numéro de dossier. Conservez bien ce SMS dans votre téléphone, il permettra de gagner beaucoup de temps au moment de la montée dans le car.
SOYEZ VIGILANT au moment de noter votre numéro de portable à l’inscription : s’il y a une erreur, nous ne serons pas en mesure de vous contacter et nous ne pourrons être mis en cause.

 

Le jour J

Est-ce que je dois venir en tenue de ski le matin ?

Pour votre confort, nous vous recommandons de venir habillé le matin en tenue de ville ou de sport, ainsi qu’en chaussures de ville, de sport ou après-ski.
Vous aurez le temps de mettre votre combinaison à l’arrivée en station.

Comment cela se passe si je rate mon départ ?

Au même titre que les horaires d’un train, les cars Skimania ne vous attendent pas. Ainsi, si vous manquez votre car au départ de Lyon, nous ne serons pas à même de vous proposer un quelconque service de remplacement. Votre forfait de ski ne pourra en aucun cas vous être distribué. Si vous souhaitez rejoindre la station par vos propres moyens (voiture par exemple), vous devrez alors vous acquitter du forfait de ski directement aux caisses des remontées mécaniques de la station.

Et si je rate le retour en car ?

De la même manière qu’à l’aller, les cars Skimania n’attendent pas. Nos accompagnateurs vous donnent systématiquement rendez-vous 30 minutes avant le départ du car. Le rendez-vous est fixé à 16h00 pour les journées “express” et “flash” ; pour les journées maxi il dépend de votre heure d’arrivée le matin.
Soyez très vigilant au discours de l’accompagnateur qui vous donne toutes les clés pour la réussite de votre journée !

À partir du moment où vous ne respectez pas l’heure de rendez-vous, vous prenez le risque de rentrer par vos propres moyens à Lyon (nos accompagnateurs pourront vous conseiller sur les possibilités de retour à Lyon ou Chambéry).

Est-ce que j’ai le même car à l’aller et au retour ?

Oui ! Le car qui vous emmène le matin sera le même au retour. Ainsi, vous pouvez laisser dans les soutes du car toutes les affaires qui ne vous serviront pas dans la journée : vêtements de rechanges, housses de ski… Toutefois, veuillez noter que le car est fermé pendant toute la journée ! Vous ne pourrez donc pas laisser votre pique-nique ou toute autre affaire qui pourrait vous servir dans la journée !

Pour des raisons d’assurance et de sécurité, aucun changement de car ne sera possible !

Serais-je dans le même car qu’un proche faisant la même sortie Skimania ?

Non. Si vous n’avez pas fait votre réservation ensemble, vous n’aurez pas le même numéro de dossier, votre affectation dans le même car ne pourra pas être garantie.

L’encas petit-déjeuner, c’est quoi ?

Skimania vous propose pour bien commencer la journée un encas petit-déjeuner composé d’une briquette de jus de fruits et d’une brioche Pasquier.
Cet encas ne se substitue pas à un petit-déjeuner consistant recommandé pour toute activité physique. Il vous revient de prévoir les repas de votre journée.

Est-ce que l’accompagnateur Skimania reste avec nous sur les pistes ?

Non, l’accompagnateur Skimania gère la logistique de la journée pendant les temps de trajets. Il n’est pas votre moniteur de ski.
De cette manière, vous êtes totalement libre de skier pendant votre journée. Cependant, si vous souhaitez un moniteur de ski, découvrez nos journées “Practice” qui comportent 2h de cours de ski (pour tout niveau) avec un moniteur diplômé.

Est-ce que je peux monter en voiture et récupérer mon forfait directement en station ?

Non. Pour respecter nos accords commerciaux ainsi que nos bonnes relations avec les stations de ski, il est indispensable de comprendre que le package Skimania comprend le transport et le forfait de ski. De cette manière, toute personne n’étant pas dans le car le matin ne saurait se voir remettre un forfait de ski “Skimania” pour la journée réservée. De la même façon, aucun accompagnant (ami, famille…) ne peut récupérer le forfait d’une personne qui n’est pas dans le car.

Comment m’assurer de récupérer mes bagages à l’arrivée en station ?

Afin d’éviter tout échange de sacs, housses etc, les bagages doivent impérativement être étiquetés avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du passager concerné. Il est recommandé d’y faire figurer également son adresse e-mail.

Que faut-il absolument prendre avant de partir du car ?

Les informations communiquées par l’accompagnateur, notamment : la ligne d’urgence, le numéro d’assurance et l’heure/lieu de RDV.

Ses papiers d’identité et un moyen de paiement en cas de problème dans la journée.